Rechercher

Certification

#reconnaissance

#validationnotneeded




Ma belle âme … on m’a demandé ce matin comment est encadré l’enseignement yoga de nos jours …


C’est sur … que je ne l’explique en général jamais, parce que ma pratique n’est pas obligatoirement focus sur ce therme en particulier.


Yoga signifie union … union avec soi même , avec le divin en chacun de nous, avec l’environnement l’univers tout entier.

Vous pouvez faire les meilleures écoles, pendants des décennies: seule la pratique compte !


En Occident on utilise le mot de yoga pour définir une pratique que l’on trouve partout où presque ( et tant mieux) alors que ce n’est pas plus une pratique, qu’une philosophie de vie.


Yoga c’est l’ensemble de la conscience humaine depuis des millénaires et des millénaires et cela se transmet à travers les consciences éclairées dont le Dharma ( destin) permet d’incarner profondément chaque enseignement de cette progression interne et infinie de yoga. Chemin d’éveil à proprement dit.


Voilà pourquoi aucun organisme ne pourra jamais « certifier » une formation de Yoga. D’abord parce que le Yoga est une démarche spirituelle et ensuite parce qu’il est basé essentiellement sur la pratique. Et celle-ci est avant tout interne: ressenti, intuition, perception.


Certes, on pourrait garantir que « telles postures » et « telles techniques » ont été enseignées. Mais comment certifier la qualité des informations puisque le Yoga est seulement et uniquement une démarche personnelle à laquelle personne ne peut nous initier.


Il existe différents courants d’enseignements qui souvent sont occidentalisés mais chacun se responsabilise vis à vis de sa transmission.


Personnellement après une quinzaine d’années de pratique corporelle et nouvellement Plus spirituelle (2019 mon premier voyage en Inde au Kerala), ma volonté de transmettre s’est faite naturellement entendre.


Je ne ferai plus yoga asanas que pour moi je serais yoga tout entier pour l’offrir à mon prochain. Pour lui montrer le chemin qu’a été le mien.

Naturellement aussi très occidentale de part mon incarnation j’ai senti le besoin et l’envie profonde de connecter à des guides qui seraient proches de mes aspirations personnelles et ça s’est fait tout seul je n’ai même pas cherché.


En recherche d’une légitimité à enseigner … alors que ce n’était pas ce qu’il fallait mais ça rassurait mon ego ! 😅

Fort heureusement intimement connectée à mon âme, le lien existait déjà et j’ai eu le coeur de le suivre.


C’est ainsi que je me suis formée à Shantyoga dans d’une approche qui me ressemble, intuitive et spirituelle parce que c’est ce qui m’appelait.


Plus qu’un formation ce fut une véritable retraite personnelle au milieu d’un collectif d’âmes sœurs. Un mois de pratique permanente et enseignements magnifiques auprès d’un couple de yogis expérimentés et témoins de leurs évolutions de leurs propres voyages. Voir leurs singularités tellement ils sont différents l’un et l’autre. Et par chance avoir été là, témoin de ce petit bébé qui arrivait dans leur couple. En ce lieu merveilleux qui nous accueillait lors de cette formation.


Pour moi ce fut plus un voyage qui m’a rempli le coeur et le mental de connaissances approfondies et de nouvelles rencontres et souvenirs, qu’une formation certifiée par un organisme reconnu aboutissant à ce saint gral Diplôme 🦋


Je pense qu’un enseignant de yoga doit être avant tout un grand élève de la vie et curieux de pouvoir apprendre infiniment de cette connaissance aquise et millénaire, source de magnifiques richesses et aussi d’apprendre de soi et de son prochain chaque jour. Apprendre de notre terre mère et du cosmos car tout est intimement relié et interconnecté.


Alors voilà je suis ressortie titulaire de ce beau diplôme yoga alliance qui ne reconnaît rien du tout, si ce n’est que j’appartiens à cette belle famille yogique qui a décidé de transmettre cette philosophie yogique à son prochain.


J’ai retravaillé ma vie entière là bas ! Mon cursus scientifique et ma connaissance et compréhension du vivant, de la science du corps jusqu’à sa chimie, et la biologie du cosmos et de la création du monde et de la vie. ( alors j’ai compris que mon BTS Biologie appliquée me permet d’être dans une cohérence de connaissances pour accéder au vivant devant moi).


Mes goûts prononcés pour les textes sacrés issus des Veda et Upanishad et cette magie à faire vivre encore de nos jours cette philosophie merveilleuse. Un apprentissage infini qui nous ouvre la porte de notre évolution à travers des épopées et des récits issus de l’indouisme et des déités … et pourtant si universel.


Bref … si tu veux savoir qui je suis …

Je suis une CHERCHEUSE … non pas de vérité mais DE SENS ! Et yoga m’a offert une compréhension dans chacune des parties de ma vie.


Yoga c’est juste la traversée et la traversée c’est notre vie toute entière.


Oui j’ai une certification alliance yoga RYS mais je ne la mets jamais en avant parce qu’elle ne signifie pas pour moi que je suis plus légitime ou moins qu’un autre d’être en transmission de ma philosophie. Parce que dans le yoga l’approche sera tout sauf conforme à un dogme, à une norme … elle épouse notre être et nous sommes unis pour nous élever.


Cela fait 20 ans que j’ai rencontré yoga d’abord auprès de Catherine, puis Nadine et enfin Sophie. Puis en Inde j’ai pratiqué auprès de Jinu. Et J’ai franchi ce pas de vouloir transmettre auprès d’Emiline et Alexis. Et je leur retourne à tous ma gratitude pour m’avoir toujours soutenu et guidée dans ma pratique.


J’ai accédé à cette pratique pour soulager mon corps et je suis rentrée finalement au contacte de mon âme en Gratitude 🙏

Ce chemin est magnifique et j’ai à cœur de t‘y inviter … si tu veux rassurer aussi ton ego j’ai un diplôme tout beau à te montrer …


Être en yoga ici en Occident c’est accepter que l’autre ne puisse pas faire confiance facilement parce qu’on ne confie pas son corps et son mental à n’importe qui !

Je ne cesse de le dire.


C’est totalement ok ✅ pour

Moi de rentrer dans un certain

Moule qui me convient pour légitimer ma pratique ( certains ne le font pas et ils n’en sont pas moins de bons transmetteurs, certains ne font que brandir des diplômes des certifications et n’en sont pas mieux dans leurs êtres véritables)


Si tu accèdes à yoga commence à reconnecter à ton âme, à ta vibration et tu sauras vers qui te tourner.


🙏 Namaskar Hari Om

Mon âme salue la tienne et que les souffrances ce dissipent.


Nous avons besoins de sens, d’amour et de confiance la Vie est très belle

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout