top of page
Rechercher

Syndrome du sauveur ✨


« Les gens te pèsent …

Ne les portent pas sur tes épaules mais prends les dans ton coeur. » proverbe Chilien

On ne sauve jamais personne qui ne veut pas aller mieux mais on peut lui apporter son amour.

Bon matin ma belle âme …

Aujourd’hui ouvre toi,

On parle beaucoup de « Se choisir » et ce n’est pas si simple. C’est un concept qui déclenche souvent un sentiment égoïste, particulièrement chez les personnes empathiques.

Faire passer les autres avant, est typique du sauveur qui veut aider tous ceux qu’il aime et qu’il considère. Au point parfois de s’épuiser lui même ou de s’oublier complément.

Pourtant si on observe d’un peu plus prêt le sujet et qu’on est totalement honnête avec soi même : se poser en « sauveur/sauveuse,

💚 c’est considéré que les problèmes de l’autres sont plus importants que les nôtres !

💚 c’est penser qu’on peut TOUJOURS aider sans même considérer réellement que c’est vraiment le cas, ( « c’est ma nature je ne peux pas m’en empêcher » 🥴 est la réplique typique) alors que parfois : on ne pourra rien faire de plus pour aider quelqu’un, et que parfois : on a même pas les ressources pour le faire.

💚 c’est ne pas supporter son impuissance face à la souffrance de l’autre, particulièrement quand c’est un proche.

💚 être le sauveur c’est ne pas vouloir abandonner l’autre, en oubliant qu’on s’abandonne soi dans ce cas là ! Et bim … ni vue ni connu on nourrie son schéma d’attachement lié à nos blessures d’abandon.

Cela demande une bonne prise de recul et de bien se connaître pour diriger son empathie au bon endroit et être dans l’accompagnement à l’autre.

Cela ne donne rien de plus à l’autre que parfois juste alimenter nos co-dépendances excessives. Cela enlève même souvent littéralement à l’autre, son pouvoir de revenir à ses propres forces et ressources pour se sortir de ses problèmes.

C’est super de pouvoir compter sur l’aide de ses proches et soit même de pouvoir aider les autres … n’en doutons pas nous sommes des êtres sociables qui avons besoin les uns des autres.

Soyons clairs que notre monde actuel a besoin d’un peu plus d’altruisme et de partages, un peu plus de liens est essentiel… et cela est totalement efficace mais quand on partage nos élans du 💚, et non pas nos schémas égotiques.

Se comporter en sauveur nourrie nos besoins de nous sentir utile, reconnu(e), aimé(e) … mais au delà dépossède l’autre de sa capacité à se sauver lui même. Donc ce n’est pas forcément l’aider.

Aidons nous les uns les autres en étant plus conscients, plus à l’écoute de nous même. Cela demande de s’engager vraiment avec soi même … de « se choisir » et de savoir s’explorer ( travailler sur soi ☺️)!

Namaste ma belle âme et bon lundi dans la conscience éclairée, l’altruisme et l‘amour.

💚 Anahata chakra du coeur pense à faire descendre tes pensées ici 👈

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page